Le mot du président

75e CONGRÈS DE LA PROFESSION : UN CONGRÈS AGILE ET INNOVANT !

« Et si nous faisions d’une contrainte une opportunité… ». Cette réflexion est à l’origine de la décision prise par le bureau du Conseil supérieur, compte tenu de la crise sanitaire en mai dernier, de repenser l’organisation du 75e Congrès de l’Ordre pour vous proposer une édition digitale qui sera, je l’espère, à la hauteur de vos attentes.
 
Une version totalement dématérialisée vous permettant de participer à cet évènement où que vous soyez en conservant les principales composantes qui font de cet évènement un moment incontournable pour la profession.

Je tiens à remercier nos trois rapporteurs… Frédérique Goigoux, Thierry Onno et Boris Sauvage qui ont accepté de relever ce défi et qui, en quelques mois, ont repensé l’organisation de ces trois jours pour traiter la thématique qui leur a été confiée et vous faire partager leurs réflexions et leur savoir.

Ce congrès sera placé sous le signe de l’agilité et de l’innovation dont chacun a su faire preuve au cours de ces derniers mois pour conduire à biens les missions qui étaient les siennes dans un contexte de crise sanitaire.

Nous nous devions d’être au rendez-vous, comme vous l’avez été auprès de vos clients au cours de ces dernières semaines, et c’est désormais chose faite.

Nous vous proposons trois jours de partage, de travail et de réflexion mais aussi de détente construits autour de la thématique de ce 75e Congrès « Management x Marketing x Marque : l’équation gagnante », autour de l’actualité de notre profession impactée par la crise mais aussi en collaboration avec les partenaires de la profession, qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure, et que je tiens à remercier pour leur fidélité.

Une plateforme digitale construite autour de 4 canaux de diffusion : Canal direct, Canal thématique, Canal expert et Canal partenaires, va vous permettre de disposer de tout le contenu préparé à votre attention par les rapporteurs, les équipes du Conseil supérieur et nos partenaires. Des modules d’interactivité vous permettront de participer à ces évènements, d’échanger et rencontrer nos partenaires.
Enfin, nous avons décidé de vous proposer une expérience innovante en 3D dans un univers virtuel propice aux échanges et à la découverte : l'espace « Innovation et Découverte » qui vient utilement compléter notre offre de contenu.

Je souhaite également que ce nouveau format nous permette d’accueillir celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de participer à nos congrès : collaborateurs de cabinet, enseignants et étudiants en comptabilité, directeurs et responsables administratif et financier, diplômés d’expertise comptable exerçant en entreprise…

Une offre gratuite « découverte » va permettre à tous ceux qui le désirent de découvrir cet évènement et notre profession qui, plus que jamais, a su démontrer son utilité en cette période de crise.

Même si la technologie ne remplacera jamais des échanges directs, j’ai souhaité maintenir ce moment fort de partage, de découverte et de rencontre et je vous invite à nous y rejoindre.

Charles-René Tandé
Président du Conseil supérieur

de l'ordre des experts-comptables