Congrès365

Lancée en 2019 à l'occasion du 74e Congrès, le dispositif Congrès365 est la proposition du comité d'organisation pour mieux préparer sa participation à l'événement, vivre une nouvelle expérience pendant 3 jours et augmenter la rentabilité de son inscription.
 
Des objectifs déjà atteints
Si Congrès365 est un projet de moyen terme, force est de constater que les objectifs ont été atteints, dans leur majorité, dès la première année, avec :
  • Dans la phase de préparation, la diffusion de NewsletterCongrès365 (article, vidéo, MOOC, webinaire, enquête, étude…) qui permet aux rapporteurs généraux de sensibiliser et de préparer leurs confrères aux bénéfices des ateliers profession et solution, l'accès à des vidéos de 30 secondes résumant l’objet de chaque atelier et flash, la mise à disposition d'une timeline (échéancier des étapes indispensables pour bien préparer sa participation) ; 
  • Pendant le congrès, la création de nouveaux espaces, networking, coworking, bureau du futur, digital workplace, conférence room et une application smartphone qui transforme le participant en acteur (vote, quiz, chat, …) ;
  • À l'issue de la manifestation, l'accès réservé aux congressistes à toutes les vidéos des ateliers profession et solution ainsi qu’aux PowerPoint des ateliers et flashs.
Face au succès rencontré par cette première phase, le comité d'organisation avait décidé de poursuivre et d'améliorer l'offre Congrès365 notamment en développant l'interactivité entre les différentes parties, organisateurs, partenaires et congressistes.
 
Congrès365 et la digitalisation du 75e CONGRES

Si aujourd’hui Congrès365 a fait une « pause forcée » pendant la crise sanitaire, les objectifs définis il y a 18 mois sont, plus que jamais, d'actualité. 
La digitalisation de 75e CONGRES implique une communication particulière en amont et pendant l’événement afin de rendre l'environnement proposé naturel et fluide.

Ainsi, en complément de la NewsletterCongrès365, Congrès365 innove en mettant en œuvre à partir du mois de septembre un dispositif « Ice Breaker Digital » qui permet de créer de l'engagement, d'introduire la thématique, les espaces et les ressources proposées par le 75e CONGRES et de mettre en confiance les inscrits
Pendant la manifestation, Congrès365 multipliera les formats pour accéder aux contenus, espaces et services dédié à la mise en relation avec les partenaires.

Bien évidemment, le comité d'organisation maintient le 3e temps de Congrès365 qui offre aux congressistes payants, à l’issue du congrès, un accès permanent aux vidéos des ateliers profession et solution.

Congrès365 a permis en 2019 de découvrir une nouvelle approche de l'événement. 
L'anticipation et la préparation proposées alors sont aujourd’hui les clés d'une manifestation totalement digitale avec ses codes, peu maîtrisés encore par les participants. Dans ce sens, le comité d’organisation recommande à tous les congressistes à cette 75e édition, de profiter de l’accompagnement offert par Congrès365 et l’Ice Breaker Digital que nous mettons en œuvre.

Congrès365 est issu de vos remarques et de nos échanges. Malgré un contexte particulier nous évaluerons chaque changement engagé, alors continuez à nous faire part de vos suggestions. 

Bon congrès !
  
Daniel Allimant
Vice-président du Conseil supérieur en charge du secteur management de l’institution
Coordination générale du congrès