La métropole de Clermont-Ferrand, aujourd'hui

Dans un environnement d’exception, au pied du puy de Dôme, GRAND SITE DE FRANCE, et à deux pas du plus grand Parc Naturel français, le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, et de Vulcania, Parc Européen du Volcanisme, la métropole constitue une étape privilégiée. Son emplacement est stratégique : au cœur de la France et à la croisée des axes de l’Europe, entre pays du Nord et ceux du Sud. Clermont-Ferrand est née au XVIIe siècle de l’union de deux villes : Montferrand la cité comtale et Clermont la cité épiscopale.

Des établissements de recherche
(UFR de Recherche Scientifique et Technique, INSERM, CERDI, INRA, IRSTEA, CICE, CRNH, ADIV, 20 laboratoires associés au CNRS, CNEP…) et le pôle technologique CASIMIR établissent des liens étroits avec le monde de l’industrie. Au total, 6 000 chercheurs dans les secteurs public ou privé travaillent à l’université ou pour l’industrie.

Les entreprises concentrent leurs compétences dans cinq grands secteurs d’activité :
  • Le caoutchouc avec le leader mondial du pneumatique, MICHELIN, dont la ville est le berceau et où se trouvent le siège social, les centres de recherche et d’essais.
  • La métallurgie et la mécanique avec les aciers spéciaux d’Aubert et Duval, les Ateliers de Construction du Centre (maintenance du matériel de la SNCF et de la RATP), l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (maintenance des appareils d’aviation militaires).
  • La pharmacie et l’ophtalmologie avec le Groupe MSD et le Groupe Théa.
  • L' agroalimentaire avec le Groupe LIMAGRAIN, l’un des tout premiers leaders mondiaux de semences et le groupe DANONE avec les eaux de Volvic.
  • L’imprimerie et la papeterie avec l’Imprimerie nationale de la Banque de France.

Ville étudiante, 40 000 étudiants, dont de nombreux internationaux, suivent des cursus variés dans l’enseignement supérieur au sein de l’Université Clermont Auvergne (UCA) ou dans les grandes écoles. En 2017, Clermont est la 1ère ville française à intégrer le réseau mondial des « villes apprenantes » de l’Unesco.

Métropole sportive, 143 installations sportives, 419 équipements, 70 000 licenciés, 481 clubs, 110 disciplines… Des chiffres qui soulignent l’importance de la pratique sportive et la vitalité des associations ou sections sportives. L’organisation de nombreux championnats de France, championnats d’Europe et championnats du monde cultive l’image d’une métropole sportive. La célèbre équipe de rugby de l’ASM Clermont Auvergne cumule les titres de vice-championne d'Europe et de championne de France 2017. Les exploits du perchiste Renaud Lavillenie braquent les projecteurs de l’actualité sur la ville, ainsi que ceux de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions du monde de danse sur glace.

Au carrefour de l’autoroute Alpes/ Atlantique et Paris / Montpellier, le congrès est à moins de deux heures de Lyon, trois heures et demi de Montpellier et quatre heures de Bordeaux, Paris ou Toulouse.
En train, Paris est à trois heures et Lyon à deux heures.
L’agglomération clermontoise est connectée tout au long de la journée aux aéroports parisiens.