Revue de presse

Le Monde du Chiffre - 13 novembre 2020 

Les experts-comptables et le défi du management

Troisième grande conférence thématique proposée lors du Congrès 2020 du CSOEC : comment résoudre l'équation du management pour les cabinets comptables ?

Pour apporter des éclaircissements sur ce point, plusieurs intervenants : Laure Closier, journaliste pour BFM Business qui anime la table ronde ; Thierry Onno, expert-comptable, Co-Rapporteur du Congrès et Président du comité Management des cabinets du CSOEC ; Pascal Dupraz, entraîneur du SM Caen et ancien entraîneur du TFC ; Cyril Pierre de Geyer, CEO de Rocket School et professeur affilié HEC ; Arnaud Gilberton, CEO de Idoko.

  

Lire l'article

Le Monde du Chiffre - 9 novembre 2020 

Les experts-comptables face à l'équation du marketing

Après une première grande conférence dédiée à la marque, le Congrès 2020 du CSOEC proposait une deuxième conférence sur le thème : comment créer le besoin et convaincre ou comment résoudre l'équation du marketing ?

Un moment pour présenter une méthode, écouter des experts sur les dernières actualités du marketing et aussi pour recevoir des conseils afin de développer son cabinet. La conférence était animée par Frédérique Goigoux, expert-comptable et Co-Rapporteure du Congrès, Geneviève Mottard, Présidente de l'Ordre des CPA du Québec, Eric Singler, entrepreneur et spécialiste du « nudge », et Stéphane Mallard, entrepreneur et conférencier.

  

Lire l'article

Le Monde du Chiffre - 5 novembre 2020 

Experts-comptables : comment résoudre l'équation de la marque ?

Le Congrès 2020 de l'Ordre des experts-comptables avait pour thème Management x Marketing x Marque : l'équation gagnante. Une série de trois conférences vient développer chacun de ces éléments essentiels à la croissance des cabinets. Retour sur la conférence relative à la marque.

Plusieurs experts tentent de répondre à ces questions autour d’une table ronde animée par Karine Vergniol : Géraldine Michel, Directrice de la chaîne marques & valeurs à la Sorbonne, Frank Tapiro, publicitaire et Co-Fondateur de Datakalab, Florence Delobel, consultante et Fondatrice de Vitamine, enfin Boris Sauvage, expert-comptable et Co-Rapporteur du Congrès.

  

Lire l'article

Compta-online - 13 octobre 2020 

75e Congrès et relation client : devenir le stratège de l'entreprise

La relation qu'entretiennent les experts-comptables et leurs clients est en train d'évoluer. Ce n'est pas une nouveauté même si ces changements semblent s'accélérer avec la crise sanitaire. Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, l'expert-comptable doit être présent dans le cloud et proposer une plateforme unique de partage d'informations en temps réel. Il devient ainsi un stratège de l'entreprise.

Avec les nouveaux outils, la création de dossier client peut alors se faire en quelques clics à l'aide de l'intelligence artificielle, le client peut être invité dans Teams avec des espaces d'échanges dédiés aux données bancaires, à la comptabilité, au social, au juridique. 

Lire l'article

Compta-online - 13 octobre 2020 

75e #CongresOEC : une conférence internationale sur les nouveaux enjeux de la Coopération en Afrique francophone

« L'influence de la coopération française pour le management du cabinet en Afrique à l'aune de la transformation numérique dans l'espace OHADA » : une thématique riche pour une table ronde stratégique en matière de coopération internationale. En un peu moins d'une heure, de nombreux intervenants prestigieux se sont succédé pour faire un état des lieux de l'action de la Direction du développement et des partenariats internationaux (DDDPI) en Afrique subsaharienne, et dessiner la feuille de route stratégique des années à venir.

Une table ronde organisée par Géraldine de Léon, responsable de ce département international, et animée par Philippe Bloch, journaliste pour BFM Businesss. 

Lire l'article

Compta-online - 11 octobre 2020 

75e Congrès : une « plénière de crise » pour imaginer l'avenir de l'économie et de la profession

La « plénière institutionnelle » de ce 75e Congrès a permis d'entendre les pouvoirs publics réaffirmer leur confiance dans la profession et dans son caractère réglementé. Mais elle a aussi donné lieu à plusieurs échanges autour du rôle des experts-comptables dans les années à venir, dans un double contexte de dématérialisation totale et de crise économique.

Cette conférence réunissait Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, Jean Bouquot, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Cendra Motin, députée et vice-présidente de la Commission des finances à l'Assemblée nationale, et Jean Arthuis, expert-comptable et ancien Ministre de l'économie et des finances. 

Lire l'article

Journal Spécial des Sociétés - n°62 - 10 octobre 2020 

 75e Congrès de l’Ordre de experts-comptables

3 articles à la « Une » du numéro 62 du Journal Spécial des Sociétés :

- Le compte rendu du 75e Congrès
- Une profession moderne et agile au service de l’économie
- Grande conférence EC = manager : comment donner envie de vous suivre ? 

Lire l'article

Compta-online - 8 octobre 2020 

75e Congrès : l'expert-comptable manager

Comment donner envie de vous suivre ? Comment résoudre l'équation du management ?

Deux questions soulevées lors de la troisième grande conférence du 75e Congrès. Pour y répondre, Laure Closier, journaliste pour BFM Business animait une table ronde composée de spécialistes du management : Thierry Onno, expert-comptable, co-rapporteur du Congrès et président du comité management des cabinets du Conseil supérieur, Pascal Dupraz, entraîneur du SM Caen et ex-entraîneur du TFC, Cyril Pierre de Geyer, CEO de Rocket School et professeur affilié HEC et Arnaud Gilberton, CEO de Idoko.

Un panel varié qui a permis de dégager de bonnes pratiques applicables en cabinet. 

Lire l'article

La Gazette Nord - Pas de Calais - 8 octobre 2020 

Les experts-comptables sur tous les fronts face à la crise

Crise sanitaire, relance économique, transition numérique… tels sont les grands sujets qui ont été au cœur des deux séances plénières du 75e congrès de l’ordre des experts-comptables, qui s’est tenu du 30 septembre au 2 octobre, à Paris. Morceaux choisis.

Pour cette édition 2020, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) avait choisi de placer son congrès annuel sur le thème «management x marketing x marque = l’équation gagnante» parce qu’il était important, selon Charles-René Tandé, président du CSOEC, «de traiter de l’attractivité de notre profession». Marque du cabinet, structuration de l’offre, marque employeur, formation au management… un grand nombre d’ateliers, également accessibles à distance, ont ainsi permis aux congressistes de s’informer et de se former aux principes et techniques du marketing et du management.

  

Lire l'article

Compta-online - 6 octobre 2020 

75e Congrès : osez le marketing !

Après une première grande conférence dédiée à la marque, le 75e Congrès proposait un deuxième temps fort ce jeudi 1er octobre avec la conférence EC=MARKETEUR : Comment créer le besoin et convaincre ? Ou comment résoudre l'équation du marketing ?

L'occasion de découvrir une méthode, de faire le point sur les dernières tendances du marketing, mais aussi de chercher une inspiration... de l'autre côté de l'Atlantique. Une conférence animée par Frédérique Goigoux, expert-comptable et co-rapporteur du 75e Congrès, Geneviève Mottard, présidente de l'Ordre des CPA du Québec, Eric Singler, entrepreneur et spécialiste du « nudge », et Stéphane Mallard, entrepreneur et conférencier. 

Lire l'article

Le Monde du Chiffre - 5 octobre 2020 

Congrès OEC 2020 : l’expert-comptable gage de confiance en période de crise

Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables s’est achevé vendredi 2 octobre. Dans un contexte critique au plan économique, la plénière de clôture de cet événement a été l’occasion de souligner l’importance de la confiance dans la vie des affaires et le rôle essentiel des professionnels du chiffre à cet égard.

« Nous sommes dans un monde où la crise risque de devenir la norme » déplore Jean Arthuis, ancien ministre de l’Economie et des Finances mais également expert-comptable, lors de l’émission concluant le Congrès OEC 2020 vendredi 2 octobre. La confiance, plus que jamais, doit être maintenue dans le monde économique. Et les professionnels du chiffre constituent un atout essentiel de ce point de vue selon les intervenants du débat.

  

Lire l'article

Compta-online - 5 octobre 2020 

75e Congrès : des valeurs du cabinet au nom de la profession... quelles marques pour les experts-comptables ?

Le titre de la première grande conférence du 75e Congrès de l'OEC affiche ses ambitions : « Comment donner envie de vous aimer ? Ou comment résoudre l'équation de la marque ? ». Pour répondre à ces questions, plusieurs experts étaient présents autour de la table animée par Karine Vergniol. Experts des marques, bien sûr, avec Géraldine Michel, directrice de la chaire marques & valeurs à la Sorbonne, Frank Tapiro, cofondateur de Datakalab, et Florence Delobel, fondatrice de Vitamines, mais aussi expert-comptable, naturellement, avec Boris Sauvage, co-rapporteur du Congrès.

Une table ronde particulièrement intéressante, où les allers-retours entre marques des cabinets et marque de la profession ont été nombreux.

A quoi sert une marque ? Selon Géraldine Michel, elle remplit plusieurs fonctions, étant à la fois ... 

Lire l'article

Le Monde du Chiffre - 1er octobre 2020 

Bruno Le Maire lors du Congrès 2020 de l'Ordre des experts-comptables : « Je compte sur vous »

Le Congrès du CSOEC a ouvert ses portes de manière virtuelle le 30 septembre 2020. Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire a alors adressé toute sa confiance à la profession du chiffre dans ce contexte de crise.

Covid oblige, le Congrès de l’Ordre des experts-comptables prend place sur la toile cette année, sous forme d’émissions télévisées. En ouverture de cet événement phare du monde du chiffre, le ministre Bruno Le Maire a pris la parole pour remercier les professionnels du secteur, en première ligne face à la crise économique auprès notamment des TPE-PME.

  

Lire l'article

Compta-online - 30 septembre 2020 

75e #CongresOEC : ouverture sous le signe de la relance

Le 75e Congrès s'est ouvert par la conférence plénière « La relance en confiance ». Une heure d'échanges bien réels dans un événement virtuel, pour mieux comprendre les points de vue des pouvoirs publics, des chefs d'entreprises, des économistes... et bien sûr des experts-comptables, autour du thème de la relance.

En débutant le programme par ce thème, le Conseil supérieur a voulu résolument se tourner vers l'avenir : c'est donc la relance, et non la crise, qui se trouvait sous le feu des projecteurs, Nicolas Doze, journaliste, animant l'émission.
  

Lire l'article

DigitalMag - 29 septembre 2020 

LE 75EME CONGRÈS DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES N’A PAS FINI DE VOUS SURPRENDRE !

À vos agendas ! Du 30 septembre au 2 octobre aura lieu le 75e Congrès, les experts-comptables. Management x Marketing x Marque : l’équation gagnante au service de la relance économique ! En savoir plus sur le congrès des experts comptables.

Cette année, actualité oblige, le rendez-vous des experts-comptables est totalement virtuel. Durant 3 jours, l’Ordre des experts-comptables se mobilise pour proposer à l’ensemble de la profession et au monde économique des conférences liées à l’actualité, et des rendez-vous inattendus autour de la thématique de ce millésime 2020.

  

Lire l'article

Compta-online - 28 septembre 2020 

Étudiants DCG, DSCG, Master CCA, stagiaires, mémorialistes : inscrivez-vous au 75e Congrès !

Où que vous soyez, à l'heure que vous voulez... participez au 75ème congrès annuel de l'Ordre, entièrement virtuel, pour parler d'avenir ! » C'est le message enthousiaste du président de la commission Diplômes du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, aux étudiants de la filière comptable, experts-comptables stagiaires et mémorialistes.

Alors, pourquoi s'inscrire à cet événement, qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre ? Dominique Jourde répond à nos questions.

  

Lire l'article

EcoRéseau - 24 septembre 2020 

Expert·e-comptable, profession clé

Après avoir été très actifs durant la crise, les expert·es-comptables et leur ordre tiennent leur 75e Congrès du 30 septembre au 2 octobre.

Pendant la crise, les expert·es-comptables ont maintenu leur activité essentielle pour les entreprises et les entrepreneurs. Une continuité qui aura participé au maintien à flot et à la survie de bien des sociétés. Les expert·es-comptables, premier·ères interlocuteur·trices d’une entreprise en danger, voient leur rôle crucial mis en lumière dans ce contexte de crise sanitaire. Du 30 septembre au 2 octobre se tiendra le 75e Congrès de leur Ordre.


Une crise sanitaire qui très vite provoque une crise économique et tout bascule. Dès avril, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables publie son baromètre de la situation des clients et révèle l’inquiétude des entreprises : 75 % des clients des cabinets connaissaient une baisse de CA, dont 43 % une baisse supérieure à 50 % et 72 % d’entre eux disposaient alors de 2 mois au maximum de trésorerie. Le risque de mort économique et d’arrêt brutal de l’activité pesait donc sur beaucoup d’entreprises, en particulier les TPE et PME. Durant toute cette période, les expert·es-comptables ont été et sont en première ligne pour accompagner les chefs·fes d’entreprises dans la tempête. 

Lire l'article

Compta-online - 23 septembre 2020 

Durant leur 75e Congrès, les experts-comptables n'ont pas fini de vous surprendre

Cette année, actualité oblige, le rendez-vous des experts-comptables est totalement virtuel. Durant 3 jours, l'Ordre des experts-comptables se mobilise pour proposer à l'ensemble de la profession et au monde économique des conférences liées à l'actualité, et des rendez-vous inattendus autour de la thématique de ce millésime 2020.

Management x Marketing x Marque : l'équation gagnante au service de la relance économique

Ainsi, ce grand moment d'échanges, de partage et de formation en ligne s'organise autour de plénières inspirantes, de rendez-vous flashs et d'ateliers solutions.

Côté invités, une large place est réservée au monde étudiant, aux entreprises et à tous les publics mobilisés pour la relance économique ! Avec déjà plus de 4 200 inscrits, ce rendez-vous confirme l'attractivité de la profession.

Une édition 2020, vitrine d'une profession déterminée

Très actifs durant la crise sanitaire auprès de 2,5 millions d'entreprises, les 21 000 experts-comptables et leurs 130 000 collaborateurs en ont tiré de riches enseignements. Partenaires privilégiés et conseillers des dirigeants, les professionnels du chiffre n'ont de cesse d'alerter les pouvoirs publics sur les nouveaux besoins des entreprises. 

Lire l'article

Affiches Parisiennes - 23 septembre 2020 

75e Congrès OEC : les experts-comptables nous invitent sur la toile.

« Traditionnellement, ceux qui viennent au congrès sont majoritairement des experts-comptables, mais là, le digital est l'occasion parfaite pour toucher un public plus large, notamment les collaborateurs, les enseignants et les étudiants ainsi que le monde de l'entreprise », se réjouit Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC). Cette 75e édition de la grand-messe annuelle de la profession du chiffre, qui se tiendra en ligne du 30 septembre au 2 octobre, sera pour lui l'occasion de faire son bilan et de tirer sa révérence.

Contexte sanitaire oblige, cette année le grand rendez-vous annuel des experts-comptables sera totalement virtuel, mais pas pour autant superficiel.

« La crise sanitaire nous a obligés à repenser le congrès en distanciel. Notre décision de mai était la bonne car aujourd'hui il y a une jauge maximale de rassemblement de 1 000 personnes à Bordeaux, là où il devait se tenir, alors que nous sommes plus de 6 000 congressistes. De cette contrainte du Covid on a donc essayé de faire une opportunité pour toucher un plus grand public », explique Charles-René Tandé. 

Lire l'article

La Profession Comptable - 18 septembre 2020 

Dans la perspective du Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables qui aura lieu fin septembre, Charles-René Tandé revient dans une conférence de presse sur les enjeux liés à la crise sanitaire, sur l’organisation du Congrès et sur le bilan de sa mandature.

Lors d’une conférence de presse virtuelle donnée le 17 septembre 2020, Charles-René Tandé, Président du CSOEC fait le point sur la crise sanitaire actuelle, revient sur la préparation du Congrès 2020 qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2020, ainsi que sur la fin de sa mandature.

Charles-René Tandé revient sur les différents aspects de la crise sanitaire et se félicite du rôle des experts-comptables : « la profession a répondu présent pendant cette crise. Avoir un corps constitué comme le nôtre a été important ». C’est d’ailleurs ce qui avait été souligné par tous les institutionnels, à commencer par le ministre du Budget et aussi par les chefs d’entreprise qui ont eu de nombreux questionnements durant cette période de haute incertitude. 

Lire l'article

Le Monde du Chiffre - 17 septembre 2020 

Charles-René Tandé : « Il était impossible de tenir le Congrès à Bordeaux »

En avant-première du Congrès 2020 de l’Ordre des experts-comptables, qui se tiendra cette année de manière virtuelle, le Président du Conseil supérieur Charles-René Tandé a pris la parole lors d’une conférence de presse jeudi 17 septembre.

Il est notamment revenu sur la crise du coronavirus et sur le Congrès lui-même, avant de dresser un bilan sur sa mandature de quatre années à la tête du CSOEC.

« Les experts-comptables ont été présents avec leurs équipes »
Sur la période critique liée à la pandémie de Covid-19, les professionnels du chiffre se sont battus aux côtés des entreprises, principalement les TPE-PME, pour les aider à se maintenir à flot, en mettant en œuvre sur le terrain les mesures d’aides gouvernementales.

« Nous sortons d’une période difficile » déclare ainsi Charles-René Tandé. « Les experts-comptables ont été présents avec leurs équipes. (…) Il y a eu une continuité de service. (…) En tant que Président de l’Ordre, je m’en félicite. »

Un Congrès virtuel pour 2020
L’épidémie de coronavirus a également eu pour conséquence de contraindre le CSOEC à basculer sur une version digitale de son Congrès annuel.

Et sur ce point, le Président Tandé exprime l’ambition de « faire de la contrainte une opportunité ». L’objectif du Congrès 2020 est ainsi de toucher une population plus large que les années précédentes grâce aux possibilités du numérique, notamment les collaborateurs des cabinets mais également les enseignants et les étudiants. L’événement fonctionnera sous forme d’émissions télévisées avec quatre canaux dédiés respectivement aux thématiques, aux partenaires, à l’innovation et aux outils. 

Lire l'article

Compta-online - 17 septembre 2020 

Selon Charles-René Tandé, « cette décision était la bonne » et l'évolution récente du contexte sanitaire le prouve.

Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), donnait ce jeudi 17 septembre une conférence de presse.

​A cette occasion, il est revenu à la fois sur l'organisation du prochain Congrès, mais aussi sur les principaux accomplissements de sa mandature et sur l'avenir de la profession.

75e Congrès : le choix du digital assumé

Le prochain Congrès de l'Ordre des experts-comptables sera 100% digital, l'évènement prévu à Bordeaux étant reporté à l'année prochaine. Selon Charles-René Tandé, « cette décision était la bonne » et l'évolution récente du contexte sanitaire le prouve.

Ce format particulier doit par ailleurs permettre de toucher une audience beaucoup plus large que lors des années précédentes, en visant notamment les experts-comptables en entreprise, les professeurs, et les étudiants.

En termes de contenus, le Congrès sera organisé autour de plusieurs canaux :

> un Canal Direct, qui diffusera en direct les plénières et les grandes conférences ;
> un Canal EC=M3, réservé aux inscrits payants, en direct et en rediffusion, consacré aux thématiques du congrès : Management x Marketing x Marque ;
> un Canal Expert pour accéder à l'offre missions et outils du CSOEC et à toute l'actualité métier ;
> un Canal Partenaire qui diffusera les ateliers solution et les flashs sélectionnés par les rapporteurs du congrès. 

Lire l'article

Le Monde du Chiffre - 14 septembre 2020 

Frédérique Goigoux : « Le Covid sera nécessairement un élément fort du Congrès »

Frédérique Goigoux, co-rapporteure générale du 75ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables avec Thierry Onno et Boris Sauvage, présente le contenu et les enjeux de cet événement majeur de la profession du chiffre, qui se tiendra cette année pour la première fois de manière virtuelle.

Le 75ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables aura pour thème « Management x Marketing x Marque : l'équation gagnante ». Pourquoi avoir retenu ce sujet ?

Ce sujet émane du Président Charles-René Tandé. Il nous a sollicités, les trois rapporteurs Thierry Onno, Boris Sauvage et moi-même, car nous étions pour deux d’entre nous Présidents de comités sur le marketing et le management.

Pourquoi a-t-il choisi ce sujet ? C’est de mon point de vue car nous sommes au cœur d’évolutions inéluctables, qui impactent toute l’activité économique, y compris celle des cabinets d’expertise comptable. 

Lire l'article

Affiches Parisiennes - 28 août 2020 

Où que vous soyez ! 

Management x Marketing x Marque = l’équation gagnante au service de la relance de l’économie Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables est l’un des plus grands événements professionnels de France.
Après une édition 2019 record en matière d’affluence à Paris (6850 participants), nous envisagions un grand succès en 2020, à Bordeaux. L’incertitude née de la crise sanitaire qui nous touche nous a conduit à décider du report cette édition bordelaise à 2021.

Mais le 75e Congrès de l’Ordre des experts-comptables aura bien lieu, sous une autre forme, car il nous est apparu important en cette période de crise, de maintenir ce moment fort de partage entre professionnels, de découverte, de rencontre avec nos partenaires. Si la technologie ne remplaçait jamais l’échange direct entre les personnes, nous tirerions profit de cette édition un peu spéciale en accueillant facilement celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de se déplacer pour participer à nos Congrès ; diplômés exerçant en entreprise, collaborateurs, étudiants… 

Lire l'article

Compta-online - 28 juillet 2020 

Charles-René Tandé : « Nous voulons contribuer à écrire ce nouveau chapitre économique » - extrait de l'interview

Le prochain congrès va-t-il lui aussi, prendre les couleurs de la relance économique ? 

Nous avons fait le choix de ne pas modifier la thématique du prochain congrès de l'Ordre, « Management, marketing, marque ». Ces 3 axes sont en effet plus que jamais adaptés aux problématique des cabinets :

le management des équipes, fortement engagées pendant la crise sanitaire, mais qui ont pu parfois atteindre un point de saturation, est un enjeu clé de la période à venir ; 
le marketing, aussi, pour faire connaître à nos clients notre offre de services, et notre capacité à les accompagner en phase de relance économique ; 
la marque « expert-comptable » enfin, après une période qui a permis de valoriser davantage notre mission auprès des entrepreneurs. 

Ce congrès, qui sera 100% en ligne, devrait par définition être beaucoup plus ouvert que les précédents, avec un public plus large, plus varié. Ce sera donc l'occasion d'apporter une dimension macro-économique encore plus grande à nos échanges, aux tables-rondes, et plénières. 

Lire l'article

Le Monde du Chiffre - 21 juillet 2020 

Frédérique Goigoux : « Le Covid sera nécessairement un élément fort du Congrès »

Frédérique Goigoux, co-rapporteure générale du 75ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables avec Thierry Onno et Boris Sauvage, présente le contenu et les enjeux de cet événement majeur de la profession du chiffre, qui se tiendra cette année pour la première fois de manière virtuelle

Lire l'article

SIC juillet août - 7 juillet 2020 

Congrès 2020 : place au virtuel

Devant l’incertitude de la crise sanitaire et après avoir étudié plusieurs scénarii, le Conseil supérieur a pris la décision de reporter le Congrès physique qui devait se tenir à Bordeaux du 30 septembre au 2 octobre, à l’année 2021. Néanmoins, pour l’édition de 2020, au regard de l’importance des contenus à délivrer, enrichis d’éléments liés à l’actualité, c’est bien un congrès virtuel qui sera organisé aux mêmes dates, du 30 septembre au 2 octobre

Lire l'article

SIC mars - 12 mars 2020 

Congrès 2020 : EC=M3 L'équation gagante vous attend à Bordeaux

Depuis l’annonce du 75e Congrès de l’Ordre, qui se tiendra à Bordeaux du 30 septembre au 2 octobre 2020, l’équation EC=M3 est à l’honneur. Elle apparait dans tous les articles et communiqués annonçant l’évènement et se retrouve au centre de toutes les conférences programmées. Mais que se cache-t-il derrière cette équation ? 

Lire l'article

ECHOS Judiciaires Girondins - 06 décembre 2019 

75e Congrès, un clin d’œil aux 3 M de Bordeaux

Le congrès national des experts-comptables se tiendra à Bordeaux du 30 septembre au 2 octobre 2020, (…) Nous attendons plus de 5 000 professionnels et en tant que président régional, j’ouvrirai le congrès sur le thème : Management, Marketing et Marque Experts-Comptables. Un clin d’œil aux 3 M de Bordeaux célèbres : Montaigne, Montesquieu et Mauriac.
  

Lire l'article

Affiches Parisiennes - 07 octobre 2019 

Cap sur Bordeaux pour le 75e Congrès des experts-comptables
Après Paris sur le numérique, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables réunira ses troupes à Bordeaux pour son 75e Congrès national sur le thème du management et de la marque employeur. C'est l'Ordre des experts-comptables Aquitaine qui accueillera le 75e Congrès national qui se déroulera au Palais des congrès de Bordeaux du 30 septembre au 2 octobre 2020

Lire l'article

​Compta-online - 02 octobre 2019 

#CongresOEC : quelles perspectives pour les experts-comptables ?
Les changements se suivent et se succèdent, que ce soit au sein des cabinets d'expertise comptable, dans les technologies ou dans la réglementation applicable. La facture électronique dans le secteur privé est annoncée avec un calendrier qui doit s'étaler, selon les premières estimations, entre 2023 et 2025. 

Lire l'article