Consultez la version en ligne
06 septembre 2019  |  L'information 74e Congrès
     

Objet : Convention annuelle de l’Association « Experts-comptables et Mandats publics », dans le cadre du 74e Congrès de l’Ordre des Experts-comptables


A l'attention de  Monsieur ARNAUDAS,

Chers Confrères, Chères Consœurs,


L'Association « Experts-comptables et Mandats publics » qui regroupe l'ensemble des professionnels de l’expertise comptable investis d’un mandat électif public (députés, sénateurs, parlementaires européens, conseillers régionaux, généraux et municipaux, membres de chambres et juridictions consulaires etc.) organisera sa prochaine Convention annuelle le jeudi 26 septembre 2019 de 12h30 à 14h00, Hôtel Méridien Etoile (81, boulevard Gouvion Saint-Cyr - 75017 PARIS), dans le cadre du 74eCongrès de l’Ordre.

Cette année nous avons l’honneur de recevoir Monsieur Bernard LALANDE, Sénateur de la Charente-Maritime, qui a accepté d’intervenir sur la thématique : « Moralisation et transparence de la vie Publique ou le pari d’un choc de confiance ».

À la suite des nombreux scandales politico-financiers dans les années 80, faisant naitre une certaine défiance des citoyens envers leurs institutions et leurs élus, trente lois concernant la moralisation de la vie publique ou la lutte anti-corruption ont été votées en France.

La dernière en date, la loi pour la confiance dans la vie politique, adoptée à l’été 2017, prévoit notamment que les parlementaires ne pourront plus embaucher leurs conjoints ou enfants comme collaborateurs parlementaires, les règles sont renforcées en matière de prévention des conflits d'intérêts au sein du Parlement, la réserve parlementaire a été supprimée et les règles encadrant les frais de mandat des parlementaires sont réformées.

Pour autant, ce dernier dispositif législatif peut-il permettre aux politiques de retrouver la confiance des citoyens ? N’y a-t-il pas pour les élus un piège du besoin de transparence et de moralisation de la vie publique comme le montre l’actualité récente ?

C’est pour répondre à ces questions que Monsieur le sénateur Bernard LALANDE, a accepté de nous apporter son témoignage, en tant que parlementaire et membre de la majorité.

Espérant vous retrouver nombreux lors de ce nouveau rendez-vous, veuillez recevoir, Chers Confrères, Chères Consœurs, l'expression de nos salutations les plus cordiales.

 

 
Charles-René TANDÉ                                                Marc RÉGNOUX
Président du Conseil supérieur                               Président de l’Association
        de l'ordre des experts-comptables                     Experts-comptables et Mandats publics
 

 

Carton d'invitation

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'offres de notre part cliquez sur ce lien