banner banner mobile
Publicité

Michael FONTAINE

Photo contact
Rapporteur général du 77e Congrès - Vice Président du Conseil national

Du contrat social au pacte social

Par leurs implications auprès des entreprises et de leurs clients, mais aussi dans leurs engagements personnels, les experts comptables sont acteurs de ce mouvement permanent qu’est le contrat social d’une société. Le rattachement auprès de notre ministère de tutelle contribue à cet engagement sociétal. "
Réseaux sociaux
Linkedin

QUESTIONS / REPONSES



Si vous deviez vous décrire en une phrase, quelle serait-elle ?
Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire.

Quand on vous dit « au cœur de la société », vous pensez à quoi ?
Rousseau définit le contrat social comme suit : «Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant.»
Par leurs implications auprès des entreprises et de leurs clients, mais aussi dans leurs engagements personnels, les experts comptables sont acteurs de ce mouvement permanent qu’est le contrat social d’une société. Le rattachement auprès de notre ministère de tutelle contribue à cet engagement sociétal.
Toutefois, le contexte actuel nous amène à faire évoluer la notion de contrat social vers le pacte social.

C’est quoi la RSE pour vous ?
La responsabilité sociétale des entreprises permet de concilier pour les entreprise performance économique et durabilité. D’ailleurs, le comité créé par l’ANC pour travailler sur ces sujets a été nommé : comité sur l’information durabilité. Ces notions de durabilité et de performance ne sont donc pas antinomiques, mais bien vecteur d’une meilleure croissance dans le temps si les acteurs économiques évoluent dans leur façon d’aborder ces enjeux.

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans les prochains mois :
● Chez vos clients : leur perception du rôle de l’expert-comptable dans la société
● Dans votre cabinet : ma capacité à valoriser les talents de chacun
● Dans la profession : son regard sur le monde
● Dans la société : La place de la providence. La liberté dépend du degré d'évolution. D'après sa façon de penser, de sentir et d'agir, l'homme s'approche de la fatalité ou de la providence.
● Pour la RSE : une réalité pragmatique pour les PME/TPE

Que diriez-vous aux experts-comptables pour qu’ils assistent au congrès de 2022 ?
Vous avez du mal à comprendre, manager et motiver vos équipes. Vous avez du mal à recruter des talents et à être attractif.
Vous avez du mal à anticiper les nouvelles préoccupations de vos clients, à comprends leur mutation et l’évolution de leur levier de croissance.
Vous avez du mal à vous fondre dans les changements profonds actuels.
Venez au 77e congrès, vous deviendrez un acteur du changement en maitrisant les nouveaux enjeux sociétaux pour les transformer en vecteur de croissance durable.

Un petit mot d’humour ou de positivisme ?
La RSE ne se résume pas à manger des graines et faire de la trottinette ! La RSE, c’est utiliser les graines intelligemment pour faire de la trottinette dans un environnement durable.