banner banner mobile
Publicité
 

ON VOUS EN DIT PLUS

Découvrez l'équipe du 78e Congrès.

Pascal CASTANET

Président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie

Bienvenue à Montpellier, la surdouée sud de France du 27 au 29 septembre 2023

Montpellier est une des métropoles françaises qui connaît actuellement la plus forte croissance démographique, ayant su créer un écosystème éducatif, scientifique et économique qui attire toujours plus. Son environnement est marqué par un ensoleillement très généreux, la proximité immédiate du littoral méditerranéen, un patrimoine préservé, de multiples folies architecturales et un arrière-pays magnifique, à découvrir absolument.

Avec 2 000 experts-comptables sur 13 départements, la profession régionale se reconnaît dans cette dynamique favorable et positive, constituant un des maillons de cette chaine d’excellence
Accueillir ce 78e congrès national des experts-comptables est une fierté autant qu’un challenge.
Les élus et permanents du Conseil régional d’Occitanie ont l’intention de le relever en vous proposant un superbe accueil et les meilleures conditions possibles pour profiter pleinement de votre séjour à Montpellier. "

Cécile DE SAINT MICHEL

Présidente du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables​

Ensemble, l’énergie du succès !

Depuis le vote par le parlement, fin 2019, du principe de la généralisation de la facturation électronique, l’appréhension, mêlée à une forme de curiosité, ne cesse de monter au fur et à mesure que l’échéance approche.
Avec ces lancinantes questions : serons-nous prêts ? Serons-nous les victimes ou les gagnants de cette réforme ?
J’ai, pour ma part, la profonde conviction qu’elle nous sera autant bénéfique qu’elle le sera pour nos clients... "

Jean SAPHORES

Rapporteur du 78è Congrès

faire de la pédagogie autour de la facture électronique, présenter les conséquences de ce changement sur nos missions actuelles

À 9 mois de la première étape de la généralisation de la facturation électronique, nous voulons que ce Congrès soit extrêmement pragmatique.
Nos consœurs et confrères doivent en repartir avec des éléments concrets pour préparer leurs cabinets, qu'ils aient ou non déjà lancé des actions.
Les plénières et ateliers répondront donc à plusieurs objectifs : faire de la pédagogie autour de la facture électronique, présenter les conséquences de ce changement sur nos missions actuelles, mais aussi ouvrir le champ de nouvelles missions, notamment autour du full service et de la data. Je veux aussi que ce Congrès permette aux partenaires de la profession de clarifier leur offre au regard des échéances à venir. "

Mylene CARTIER

Rapporteur déléguée du 78è Congrès

J’apprécie tout particulièrement de mettre en place des process au sein des cabinets

Je pense représenter la jeune génération d’experts-comptables qui essaie de trouver un équilibre vie privée/ vie professionnelle. J’apprécie tout particulièrement de mettre en place des process au sein des cabinets et je suis très heureuse d’apporter ma pierre à l'édifice de ce Congrès 2023. "

DOMINIQUE PERIER

Rapporteur Général du 78è Congrès

Il est aussi important de rappeler l'importance de l'humain au milieu de ces nouveautés technologiques

Le fil conducteur de ce prochain Congrès sera : les impacts de la facture électronique dans la vraie vie des cabinets. Il est aussi important de rappeler l'importance de l'humain au milieu de ces nouveautés technologiques. Plus il y a du digital, plus il faut d’humain. "

ARNAUD CAYZAC

Rapporteur délégué du 78è Congrès

la facture électronique et la data ....... une évolution essentielle pour notre profession

C’est un honneur qui m’est fait de pouvoir travailler sur ces thématiques actuelles et passionnantes que sont la facture électronique et la data. C’est une évolution essentielle pour notre profession et c’est avec une grande joie que j’ai accepté cette mission de rapporteur. "

Mathieu PIAU

Rapporteur délégué du 78è Congrès

Je vois dans la facture électronique une énorme opportunité pour la profession ...

Je vois dans la facture électronique une énorme opportunité pour la profession même si je comprends qu’elle peut générer des craintes du fait que certaines tâches vont s'automatiser et entraîner une perte d'activité pour nos cabinets. En contrepartie, c’est une opportunité car, en supprimant les tâches à faible valeur ajoutée comme la collecte des pièces comptables qui était toujours problématique, on pourra se concentrer sur le conseil, l’accompagnement du client et notre mission légale d’établissement des comptes, avec plus d'efficacité. C’est une magnifique opportunité de proposer de nouvelles missions à nos clients, un vrai défi à relever. "