banner banner mobile
Publicité

Caroline HELIN

Photo contact
Rapporteur adjointe - Co-présidente du Comité Attractivité au Conseil national

L’argent n’est pas comestible

« Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible » (proverbe indien). "
Réseaux sociaux
FacebookLinkedin

QUESTIONS / REPONSES



Si vous deviez vous décrire en une phrase, quelle serait-elle ?
Le point de départ de tous succès est le désir. Garder cela constamment à l’esprit. Croyez que vous pouvez le faire et vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin.

Quand on vous dit « au cœur de la société », vous pensez à quoi ?
« Être au cœur de la société » c’est remettre l’humain et le sens au cœur des entreprises.
C’est participer à la vie de la société, accompagner nos TPE / PME en leur faisant des propositions concrètes et pratiques. L’expert-comptable est un acteur clé de l’économie puisqu’il fait le lien entre les textes politiques et la mise en œuvre concrète en entreprise.
Être « au cœur de la société » c’est également aider notre profession à se moderniser, à devenir incontournable à la fois pour ses clients et le gouvernement, c’est aider le gouvernement à être plus proche de ses concitoyens en lui proposant des mesures réellement applicables aux entreprises et enfin c’est se développer en respectant les enjeux environnementaux et sociétaux.
Être au cœur de la société c’est se recentrer sur ce qui est essentiel, au point que nous n’y faisons plus assez attention : l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, les légumes que nous mangeons ... Le monde de manière générale est tellement orienté vers la course aux profits que nous en oublions l’essentiel qui rend cela possible : notre environnement, notre terre et ce que nous laissons à nos enfants et aux générations futures.
Si je devais résumer cela en une citation ce serait celle-ci : « Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible » (proverbe indien).

C’est quoi la RSE pour vous ?
A mes yeux, la RSE c’est avoir pris conscience de l’importance de mettre en place une vraie stratégie de développement durable dans les entreprises.
C’est, de ce fait, une manière pour chaque entreprise, chaque entrepreneur, chaque actionnaire d’être au cœur de la société en se préoccupant de ce qu’ils vont léguer aux générations futures.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. C’est un sujet, à mon avis, trop relégué au second plan au profit de la rentabilité, comme si on ne pouvait pas être rentable et être « propre »…

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans les prochains mois :
● Chez vos clients : la façon dont ils nous voient
● Dans votre cabinet : la projection et l’investissement de mes collaboratrices dans mon cabinet
● Dans la profession : une plus grande ouverture d’esprit
● Dans la société : faire faire aux industriels ce qu’elle décide sur les enjeux environnementaux pour le bien de la planète et des peuples
● Pour la RSE : qu’elle soit vraiment mise en œuvre facilement pour les TPE-PME

Que diriez-vous aux experts-comptables pour qu’ils assistent au congrès de 2022 ?
Vous souhaitez être utile à vos clients en les aidant à se développer dans le respect de l’environnement, manager vos équipes de manière éco responsable ? Alors, venez au 1er congrès s’engageant dans une démarche RSE qui vous aidera à être acteur et vous placer au cœur des enjeux de la société.

Un petit mot d’humour ou de positivisme ?
L’homme est incroyable : c’est la seule créature qui va couper des arbres, en faire du papier et écrire dessus « sauvez les arbres !