banner banner mobile
Publicité
 

Thème du congrès

Embarquement immédiat pour le 79e Congrès !

 
Le 79e Congrès s’inscrit pleinement dans la continuité de celui de Montpellier. En voici la philosophie et les grandes lignes.
 

Un congrès résolument tourné vers l’action !

Si le 78e Congrès était un congrès de sensibilisation aux mutations au sein de la profession, qu’on se le dise, le congrès de Marseille sera résolument un congrès d’action !
L’année dernière, plus de 7 500 congressistes, ont découvert les enjeux des mutations en cours et à venir au sein de la profession : automatisation, facture électronique, transferts de valeur, intelligence artificielle, data…
Le congrès de Marseille passe à l’étape suivante, celle de l’action, en accompagnant les confrères dans leur démarche de transformation de leur cabinet. La feuille de route dressée par la présidente du Conseil national, Cécile de Saint-Michel, est, en effet, on ne peut plus claire : accompagner pas-à-pas les cabinets dans leurs transformations.
Au-delà de la question du projet de cabinet, qui constitue la boussole des cabinets à l’heure où ils risquent d’être un peu perdus, cette thématique de la transformation implique de s’interroger sur les missions de demain et les nouvelles compétences nécessaires pour les réaliser.
C’est pourquoi ce 79e Congrès a naturellement pour titre : « Embarquement immédiat ! Du projet de cabinet aux missions de demain ».
 

Les grands objectifs du congrès

L’enquête menée l’année dernière dans le cadre du congrès de Montpellier l’avait démontré : les trois quarts des experts-comptables interrogés déclaraient que la facture électronique serait pour eux l’occasion « d’intensifier l’automatisation, d’optimiser les process de production du cabinet et de faire évoluer leur modèle, en proposant de nouvelles missions à leurs clients ».
Cependant, force est de constater que les cabinets sont nombreux à rencontrer des difficultés pour mettre en œuvre ce chantier : parce qu’ils n’ont pas le temps, parce qu’ils ne savent pas trop comment faire, parce qu’ils n’ont pas les outils appropriés, parce qu’ils sont happés par le quotidien, etc.
L’objectif du 79e Congrès est précisément de les accompagner dans toutes les dimensions de leur transformation en leur apportant des réponses et des outils concrets pour :
  • Devenir plus chefs d‘entreprise et moins experts techniques.
  • Définir et formaliser une stratégie de transformation et un projet de cabinet.
  • Maitriser les caractéristiques et les modèles des grandes familles de missions.
  • Trouver les missions de demain qui leur correspondent.
  • Produire ces missions de demain avec les équipes actuelles.
  • Organiser le cabinet pour faire cohabiter les nouvelles missions avec les missions traditionnelles.
  • Embarquer l’équipe dans leur projet.
  • Adapter les compétences des collaborateurs, mais aussi celles des dirigeants de cabinets.
  • Etc.
 
L’équipe des rapporteurs, composée de Farouk Boulbahri, Elodie Cassart, Delphine Sabatey, menée par Boris Sauvage, vice-président du Conseil national, travaille depuis plusieurs mois déjà avec les équipes de l’Ordre sur le contenu de ce congrès. Leur obsession : être utiles aux congressistes et les accompagner concrètement dans la transformation de leur entreprise d’expertise comptable. Pour ce faire, ils ont organisé le contenu de ce congrès autour de trois grands axes :
  • (Re)construire notre projet de cabinet.
  • Réaliser nos missions de demain.
  • Développer nos compétences.
 

Les trois grands axes du congrès

(Re)construire notre projet de cabinet

Piloté par Delphine Sabatey, cet axe accompagnera les congressistes dans la définition et la formalisation de leur projet d’entreprise. Le modèle des cabinets va évoluer en profondeur au cours des années à venir et ces derniers ne pourront pas prendre ce virage sans suivre une feuille de route réfléchie en amont.
Pas de grandes théories sur la stratégie, mais des outils concrets pour formaliser son projet, mettre en œuvre (et piloter) la transformation du cabinet et adapter sa posture à ce nouveau modèle.

Réaliser nos missions de demain

Piloté par Elodie Cassart, cet axe reposera sur deux grands piliers :
  • Repenser les missions traditionnelles. Les cabinets continueront naturellement de réaliser leurs missions historiques, mais elles devront être repensées en profondeur, notamment pour intégrer les évolutions technologiques et imbriquer ces activités traditionnelles avec les nouvelles missions.
  • Se lancer dans les nouvelles missions. Au sein de plusieurs ateliers pratiques, les congressistes se verront donner des clés (et des outils) pour développer effectivement dans leur cabinet, avec leurs équipes actuelles, les missions qu’ils souhaitent proposer demain à leurs clients.

Développer nos compétences

Piloté par Farouk Boulbahri, cet axe sera dédié à l’adaptation des compétences des experts-comptables et de leurs équipes pour que les cabinets soient en mesure de réaliser ces missions de demain de façon efficace et rentable.
Réaliser les missions traditionnelles différemment et d’en développer de nouvelles (que ce soit des missions de conseil ou d’accompagnement) nécessitera en effet inéluctablement de faire évoluer les compétences disponibles au sein des cabinets, d’en renforcer certaines, d’en acquérir de nouvelles...
 

Alors, prêts ?

Bien sûr, les cabinets ne se transformeront pas en 3 jours, même si la magie de Marseille opère et que les rapporteurs et leurs équipes ont la ferme intention d’aller… droit au but !
C’est pourquoi le Conseil national accompagnera les confrères et leurs équipes avant, pendant et après le congrès pour mettre en œuvre leurs transformations et leurs projets.
Pour résumer, ce 79e Congrès a déjà démarré et il se poursuivra bien après le mois d’octobre 2024.
 
A très vite pour plus de détails…