banner banner mobile

Damien CHARRIER

Photo contact
Président du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables

Le numérique n’est plus un horizon lointain : il est déjà notre quotidien

Du 17 au 19 septembre 2025, à Lyon, nous célébrerons un moment fort pour notre profession : le 80e Congrès de l’ordre des experts-comptables.
Une édition symbolique, qui coïncide avec les 80 ans de l’ordonnance de 1945.
Une double occasion de nous retourner sur le chemin parcouru… mais surtout, de regarder résolument vers l’avenir.
Le thème de ce Congrès est à la fois ambitieux et fédérateur : « Adaptation Durable & Numérique, réaffirmons notre ADN ! »
Tout est dit. Face aux bouleversements technologiques, aux attentes nouvelles des entreprises, aux transformations profondes de nos modèles, nous avons une mission : rester fidèles à ce qui fait notre force – notre expertise, notre éthique, notre engagement – tout en nous réinventant avec audace.
À Lyon, ville de tradition et d’innovation, capitale gastronomique et terre d’entrepreneuriat, tout est réuni pour faire de cette édition un tremplin collectif.
Le numérique n’est plus un horizon lointain : il est déjà notre quotidien. Il nous libère du temps, renforce notre rôle stratégique, réaffirme notre place auprès des clients. C’est un levier d’adaptation, mais aussi de pérennité.
Nous, experts-comptables, devons saisir cette dynamique car oui, notre profession est en pleine mutation, mais elle a tous les atouts pour se réinventer, pour innover, pour agir.
Je veux saluer ici l’énergie et l’implication du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous accueille avec fierté, ainsi que l’engagement inspirant des rapporteure et co-rapporteures du Congrès, de toutes celles et ceux qui qui œuvrent avec passion pour faire de cette édition un événement exceptionnel.
En septembre, donnons-nous rendez-vous à Lyon pour écrire une nouvelle page de notre histoire.
Avec fierté, avec audace, et avec l’élan des 80 prochaines années !
Réaffirmons notre ADN. Construisons demain collectivement.
  "

DESCRIPTIF

Le 17 décembre 2024, Damien Charrier a été élu président du Conseil national de l’ordre des experts-comptables. Il entend porter une vision moderne et ambitieuse pour répondre aux enjeux de la profession et accompagner les entreprises dans un environnement économique en pleine mutation.

Installé en Normandie depuis 25 ans, Damien Charrier, 48 ans, a présidé le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Normandie de 2016 à 2020.
Porte-parole du groupe IFEC au CNOEC, il a également occupé des fonctions stratégiques au sein d’organisations telles qu’Initiative Normandie et le MEDEF.

Ce parcours lui a permis de cultiver une relation étroite avec les professionnels de terrain et les acteurs du tissu économique.
Grâce à ce double ancrage, local et national, il sera en mesure de répondre aux attentes des experts-comptables tout en anticipant les grands défis économiques et technologiques de notre temps.

Damien Charrier place sa présidence sous le signe de la modernisation de la profession pour renforcer le rôle des experts-comptables comme partenaires stratégiques des entreprises françaises ainsi que la reconnaissance de leur action dans leur environnement.
 
NAME :
-