DESCRIPTIF
Ensemble, l’énergie du succès !
Depuis le vote par le parlement, fin 2019, du principe de la généralisation de la facturation électronique, l’appréhension, mêlée à une forme de curiosité, ne cesse de monter au fur et à mesure que l’échéance approche.
Avec ces lancinantes questions : serons-nous prêts ? Serons-nous les victimes ou les gagnants de cette réforme ?
J’ai, pour ma part, la profonde conviction qu’elle nous sera autant bénéfique qu’elle le sera pour nos clients.
L’histoire - notre histoire collective plus exactement – plaide en notre faveur. N’avons-nous pas su depuis les prémices de l’informatisation, nous emparer de chaque évolution, tirer partie des automatisations induites pour monter en compétences et ainsi repenser et renouveler notre offre de valeur auprès de nos clients ? Tant et si bien, que la profession n’a cessé de se développer tout en affermissant sa posture de conseil privilégié du chef d’entreprise.
Assurément, il en sera de même pour la facturation électronique. Il en sera de même au prix d’un nouvel effort d’adaptation auquel entend participer ce Congrès. Plus que d’un effort, il s’agit d’un investissement, tout à la fois collectif, porté par nous tous ensemble ainsi qu'avec nos partenaires technologiques. Mais également un investissement individuel, à l’échelle de chaque cabinet, pour définir l’organisation et l’offre de valeur qui correspondent le mieux à sa culture et à celle de ses clients.
Pour autant, il ne s’agit pas là d’une énième réforme aux conséquences circonscrites. Si elle s’inscrit dans la continuité du mouvement de dématérialisation initié depuis le début des années 2000, son caractère général et ses implications en termes de data et d’instantanéité de l’information annoncent des bouleversements d’ampleur. Ceci alors qu’au même moment s’ouvrent de nouveaux horizons avec notamment ChatGPT bientôt concurrencé par d’autres intelligences artificielles, ainsi que le Metaverse dont on ne sait encore mesurer l’empreinte.
En somme, l’espace-temps de ce congrès, je vous invite à faire masse, à confronter nos connaissances, à accélérer notre compréhension de ces phénomènes numériques et organisationnels, pour trouver ensemble l’énergie qui fera de cette (R)évolution un succès pour tous !
(c’est un clin d’œil à Einstein : E=mc2)