banner banner mobile
Publicité

Eliane LEVEQUE-GRIFFANTI

Photo contact
Rapporteur adjointe - Assesseur au Conseil national

Permettre à chacun d’être citoyen et acteur du changement

Être au cœur de la société, c’est permettre à chacun d’être citoyen et acteur du changement, mais aussi de comprendre l’impact qu’il peut avoir sur le groupe, en l’encourageant à être responsable, dans le respect de l’autre, pour nourrir des intérêts communs. "
Réseaux sociaux
FacebookLinkedinTwitter

QUESTIONS / REPONSES



Si vous deviez vous décrire en une phrase, quelle serait-elle ?
Optimiste et engagée, j’ai à cœur d’aider les autres à réaliser leurs projets.

Quand on vous dit « au cœur de la société », vous pensez à quoi ?
La première phrase qui résonne est « seul on va vite, ensemble on va plus loin ». Mais pour pouvoir aller loin, il est nécessaire que chacun puisse trouver sa place dans une organisation structurée, respectueuse d’autrui. Une société sans règles, sans lois et sans institutions ne peut fonctionner à long terme car elle ne permettra pas à tous de s’exprimer.
Être au cœur de la société, c’est permettre à chacun d’être citoyen et acteur du changement, mais aussi de comprendre l’impact qu’il peut avoir sur le groupe, en l’encourageant à être responsable, dans le respect de l’autre, pour nourrir des intérêts communs.

C’est quoi la RSE pour vous ?
Il est fréquent d’associer uniquement RSE avec développement durable. Mais le concept de RSE va beaucoup plus loin. Il ne s’agit plus seulement d’environnement. Il s’agit d’intégrer des pratiques plus éthiques et plus durables dans nos modes de fonctionnement. Cela va certes toucher l’environnement mais cela touchera également la dimension sociale (prise en compte des attentes de chacun, respect de l’autre, respect des règles) et la dimension économique (conserver sa rentabilité).  Chaque partie au projet devient acteur dans la recherche d’impact positif que l’entreprise va mener sur la société.

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans les prochains mois :
● Chez vos clients : leur souvenir de la crise sanitaire
● Dans votre cabinet : la couleur des murs
● Dans la profession : l’image
● Dans la société : la négativité
● Pour la RSE : plus d’équité

Que diriez-vous aux experts-comptables pour qu’ils assistent au congrès de 2022 ?
Encore une fois « seul on va vite, ensemble on va plus loin ». Toute une profession se mobilise depuis plus d’un an pour retrouver sa place au sein de la société. Venez chercher les clés qui vous permettront d’améliorer l’image, l’organisation et l’impact de vos cabinets mais aussi d’aider vos clients à relever ce challenge qui nous concerne tous.

Un petit mot d’humour ou de positivisme ?
Chacun a quelqu’un dans sa tête qu’il rêve de défoncer à coup de pelle ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut le faire…