Plénière ouverture les (vrais) enjeux de la transformation numérique
PLENIERELa plénière d’ouverture permettra de poser d’emblée le cadre de ces 3 jours de réflexions… et d’actions ! Quels sont les enjeux liés à la facture électronique au-delà des aspects réglementaires et techniques ? Quels sont les impacts de la data ? Quelle(s) stratégie(s) adopter face à cette évolution de notre environnement ? Ce premier temps fort nous permettra de planter le décor de ce congrès, de comprendre les enjeux de ces mutations technologiques et de lancer la réflexion sur un nécessaire changement d’ère pour nos cabinets.
Facture électronique et automatisation : impact sur notre création de valeur
GRANDES CONFERENCESLa première grande conférence se concentrera sur l’automatisation et l’impact sur la création de valeur par nos cabinets. La facturation électronique, loin d'être un simple outil technique, va transformer en profondeur le processus de production des cabinets, questionnant la nature même du service rendu à nos clients. L'automatisation qui en résultera permettra, certes, un gain de temps, mais se traduira inéluctablement par un transfert de valeur. Quelle sera notre valeur ajoutée demain à l’heure où une part croissante de nos missions historiques sera réalisée par des logiciels ? Les cabinets nr risquent-ils pas d’être écartés du processus de production ? Ne devront-ils pas revoir leur offre ? Ces questions capitales seront au cœur de nos débats..
Voyage au cœur de la data
GRANDES CONFERENCESLa deuxième grande conférence nous embarquera dans l’incroyable aventure de la data. Si la data a toujours existé, elle prend aujourd'hui une nouvelle dimension. Elle devient omniprésente et change notre quotidien de citoyen. Associée à l’intelligence artificielle, elle bouscule de nombreuses activités jusqu’alors épargnées et rivalise avec les meilleurs spécialistes. Faut-il en avoir peur ? Faut-il freiner son évolution ? Nos cabinets sont-ils à l’abri de cette évolution ? Pouvons-nous continuer à l’ignorer ? Peut-on espérer l’apprivoiser pour en faire une alliée ? Une chose est sure : l’avenir de nos cabinets sera data drivé ou… ne sera pas ! Il est donc urgent d’embarquer dans cette deuxième grande conférence pour faire partie du voyage.
Séance plénière exceptionnelle
PLENIERERegards croisés sur l’actualité de la profession comptable
Interview par Jean-Michel Aphatie de Cécile de Saint Michel et Yannick Ollivier.
Intervention exceptionnelle
Cécile de Saint Michel accueillera Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Plénière de clôture
PLENIEREEmbarquement immédiat pour un changement d'ère
La facture électronique et la data vont profondément impacter notre environnement professionnel. Nos cabinets vont devoir se repenser. Mais comment ? Cette adaptation passera nécessairement par la recherche d’un nouveau modèle économique et donc le développement de nouvelles missions.
Que proposer concrètement à nos clients ? Tous les cabinets pourront-ils vraiment aller vers ces « nouvelles missions » ? Lesquelles ?
Comment embarquer nos collaborateurs dans cette nouvelle aventure ? Cette troisième grande conférence nous permettra de nous projeter dans l’avenir, de faire les bons choix pour dompter ces nouvelles technologies et en faire de véritables alliées pour l’avenir de nos cabinets.
Synthèse des travaux du congrès et programme d'accompagnement
Animée par Jean Michel Apathie, la plénière de clôture sera l’occasion de faire la synthèse des travaux des 3 jours de Congrès et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la Profession avec les programmes d’accompagnement mis en place par le Conseil national.