banner banner mobile

A propos

LE CONGRES ANNUEL : L’EVENEMENT COMMUNICATION DE LA PROFESSION

Evènement annuel majeur de la profession comptable française, le congrès a su s’imposer en France comme l’un des plus grands rassemblements de professionnels. Il est le rendez-vous incontournable de la profession.
 
Le congrès allie des séances plénières politiques, des grandes conférences,  des grands entretiens, des ateliers pédagogiques à forte valeur ajoutée, une exposition riche de services et d’outils lui permettant de satisfaire un large public ainsi que des évènements festifs.
 
Le congrès débute par l’Assemblée générale de l’Ordre qui réunit l’ensemble des élus de la profession nationaux et régionaux.
 
Lieu de rencontres, de partages d’expériences, de convivialité, d’information et de formation pour les experts-comptables et les stagiaires, il a rassemblé, au cours de ces dernières années, entre 4 500 et 7 500 congressistes sur deux trois jours.
 
En 2020, en raison de la crise sanitaire, le format du congrès a été entièrement digitalisé ce qui a entraîné des changement dans l’organisation traditionnelle de certains évènements.
 
En 2021, en raison des incertitudes concernant le maintien des évènements en présentiel et des jauges à respecter, mais également pour offrir toutes les garanties sanitaires aux participants de la 76e édition, un congrès hybride a été imaginé.
 
Depuis 2021, hybridation du Congrès reste un choix possible pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de se rendre au Congrès en présentiel.
 
L’expérience digitale acquise lors du congrès de 2020 a permis d’adapter notre évènement aux directives gouvernementales et ainsi de satisfaire tous les congressistes.
 

LE CONGRÈS EN QUELQUES MOTS …

Le congrès national de l’Ordre des experts-comptables est annuel et itinérant.
Ce principe permet de favoriser la participation, et d’aller à la rencontre des professionnels régionaux tout en valorisant une région. Tous les 3 ans, le congrès est organisé à Paris.
Il se déroule sur 3 jours, du mercredi 10h00 au vendredi 16h00.
 
Il est ponctué de 2 plénières, de grandes conférences, d’ateliers profession, d’ateliers solution et d’ateliers Actualité.
 
Parallèlement à la programmation maîtrisée par l’organisation du Congrès et par les Rapporteurs, de nombreuses animations sur l’exposition sont proposées par les partenaires et par le Conseil National.

En pratique, le congrès est traditionnellement bâti autour de :
  • Des plénières et grandes conférences
  • Des ateliers et animations thématiques
  • Une exposition et des partenaires
  • Des soirées et un programme pour les accompagnants
 

    LE CONGRÈS EN QUELQUES CHIFFRES … 

    En 2020 : 6967 participants au 75e Congrès entièrement digitalisé
     
    En 2021, l’hybridation du 76e Congrès a permis d’élargir encore davantage l’audience du premier évènement de la profession et d’assoir cette 76e édition au rang des premiers congrès de l’Ordre en province en réunissant 5 144 congressistes, dont 4 035 en présentiel et 1 109 à distance. 234 partenaires avec 2 000 collaborateurs étaient également mobilisés à Bordeaux.

    En 2022, le 77e Congrès qui s'est tenu à Paris Porte de Versailles du 28 au 30 septembre 2022 a réuni 6245 congressistes, dont 632 à distance.
     
    En 2023, le 78e Congrès qui s’est tenu à Montpellier du 27 au 29 septembre a permis de réunir 282 partenaires et d’accueillir 7450 congressistes dont 777 à distance, un record absolu !
     
    En 2024, le 79e Congrès se rend à Marseille au Parc des Expositions & Palais des Congrès Chanot.
     

    LE CONGRÈS DEPUIS LES ANNÉES 2000 … 



     
     
    NAME :